Le Gayatri mantra est le mantra le plus ancien appartenant à la tradition védique, un chant qui démontre l’unité qui réside dans la multiplicité de la création. Ce n’est qu’à travers l’unité que nous pouvons comprendre la diversité (par exemple : l’argile est unique, mais elle peut donner naissance à des assiettes et des vases de différentes formes ; le Brahman ou énergie cosmique est unique, mais il réside dans d’innombrables êtres vivants).
Gayatri est la mère de toutes les écritures sacrées (Vedas) ; et elle est la Déesse qui nourrit et permet la vie de chaque être. Gayatri est également considérée comme l’éveil Divin de la conscience individuelle – Atman – et son union avec la conscience Universelle – Brahman.
Ce mantra est un hymne à Savitur, le Dieu du soleil ; le mantra représente à la fois le soleil et le divin qui est présent dans tout ce qui nous entoure.
Le Gayatri mantra est composé de 24 syllabes qui influencent directement 24 centres énergétiques de notre corps (glandes endocrines).
Texte du Gayatri Mantra
Om
Bhur Bhuvah Svah
Tat Savitur Varenyam
Bhargo Devasya Dhimahi
Dhiyo Yo Nah Prachodayat
Traduction simplifiée du Gayatri Mantra :
Om,
Terre, Atmosphère, Ciel,
Que nous méditions sur cette gloire exquise
de la lumière divine du Soleil.
Qu'il inspire et illumine notre intellect.
Analyse de la Signification
Om : Le son primordial, représentant l'univers tout entier.
Bhur Bhuvah Svah : Invoque les trois mondes — la Terre (Bhur), l'Atmosphère (Bhuvah), et le Ciel (Svah).
Tat Savitur Varenyam : Fais référence à l'adorable lumière du Soleil (Savitur), digne de vénération (Varenyam).
Bhargo Devasya Dhimahi : Implique la méditation sur cette lumière divine (Bhargo) du divin (Devasya).
Dhiyo Yo Nah Prachodayat : Demande l'illumination de notre intellect (Dhiyo) par cette lumière divine, pour qu'elle nous guide (Prachodayat).
Voici une version que j'aime beaucoup. Vous pouvez l'écouter pendant savasana ou la chanter pendant vos pratiques. Idéalement ce mantra est chanté 11 fois, au lever ou au coucher du soleil.
Commentaires