top of page
  • Photo du rédacteurAlessandra Cossu

Solstice d'Hiver : mon rituel Yoga et mon nouveau Titre

Le Solstice d'Hiver

Vendredi 22 Décembre 2023, 4:27 AM - CET


En Hiver, la Nature se met au repos et ralentit. En Yoga cette saison est rattachée à une période de Sagesse Intérieure. C'est le moment de recharger nos batteries, en mode hibernation. Tout se passe à l'intérieur, en profondeur.


A l'automne, la sève des arbres est redescendue, les racines ont grandi, s'enfonçant dans la terre, les feuilles sont tombées. C'est l'energie descendante. En hiver, il ne se passe rien, l'arbre puise dans ses réserves, Immobilité, Silence, Energie Stagnante.


Alors l'exploration de nos domaines intérieurs peut commencer. Comme la Nature, notre organisme est plus vulnérable, plus dépouillé. Cette période nous invite à rester chez nous, avec nos proches et ralentir notre vie sociale et doser nos activités.


Agni, notre feu digestif tombe en panne. Les toxines peuvent plus facilement s'accumuler, entraînant des rhumes, une digestion plus lente. Mais aussi, l'hiver réveille des douleurs articulaires, de la confusion, on peut se sentir déprimer et isoler. Avec tout son lot d'émotions négatives. Canalisons le Dosha Kapha!


Dans ma pratique de Yoga en Hiver je vais donc vers des séances ressourçantes, introspectives, avec un brin de Yang pour booster le système immunitaire et notre circulation.


Les pranayamas (respirations), se veulent eux aussi réchauffants et puissants, séries de kapalabhati, bhastrika, et nous venons rééquilibrer avec un nadi sodana (respirations alternées). Les asanas (postures) sont axés sur l'ouverture du coeur, et de la cage thoracique, avec un focus sur Anahata Chakra, chakra cardiaque. On stimule le thymus, glande endocrine gardienne de notre système immunitaire. Mais également la rate, pour lutter contre les infections. Salutations au Soleil, Guerriers, Vakrasana, Natarajasana, Ustrasana, Matsyasana, Matsyendrasana, Sirsasana.


On privilégie, les flexions arrières, les inversions (coeur au dessus de la tête, twists et torsions ...), mais aussi les pratiques de YIN YOGA, Yoga Nidra et la méditation. J'oriente mes cours de Yin Yoga, en tonifiant et vivifiant les méridiens du poumon et du coeur. Postures tenues longtemps, dans l'immobilité. Un temps d'introspection, et d'acceptation. D'amour.


Cette période nous propose un temps de transformation profond. Les saisons, nous enseignent l'impermanence, le mouvement, le changement. Nous sommes un élément de la Nature, nous fluctuons au travers de ces saisonnalités.

Alors pourquoi ne changeons nous pas notre façon de vivre, nos habitudes, notre alimentation, nos besoins ? Il est nécessaire de ralentir, comme nous l'enseigne Dame Nature. Chut !!! Listen, écoute ton coeur battre, écoute la voix de l'âme, regarde ta Lumière Intérieure.


Mon Rituel du Solstice d'Hiver


Je vous propose, pendant un temps d'écoute intérieure en début de cours, de réfléchir à une habitude ou aux vieux schémas dont vous souhaitez vous débarrasser. Quelque chose que vous ne voulez plus poursuivre ou entretenir. Et de le noter sur un petit papier de couleur.


Ce message devra être brûlé, élément Feu et les cendres du papier enterrées avant le solstice d'Hiver le 22 décembre.

Puis, je vous invite à écrire sur un papier blanc, un Sankalpa, un souhait. Une phrase courte, claire et positive. Une intention que vous vous souhaitez, quelque chose que vous désirez voir grandir en vous, une qualité par exemple !


"Je suis en Paix", "Ma santé est parfaite", "L'abondance vient à moi"


Ce papier blanc devra être porté dans l'élément Eau, la mer, un lac, une rivière... après le 22 décembre ! L'eau est porteuse, et accompagne dans la bienveillance toute forme de création.

Aussi, pour ce solstice 2023, je vous propose de vous immerger dans le son de mes bols de cristal alchimie. Mon dernier titre 'En Douceur' sera disponible le 22 décembre sur la plateforme SoundCloud et sur mon site à la page Musique, et pourra être téléchargé gratuitement. 'Douceur' est un cadeau, de cœur à cœur, un hommage à la puissance douce de la saison hivernale.


Et laissez opérer la magie de l'Univers... Ayez confiance...

C'est l'occasion de vous aligner sur votre propre Lumière et vos véritables intentions...


Joyeux Solstice à tous.

Bénédictions et Amour.

Namaste, Alessandra


Photo : mon merveilleux set d'hiver : 10" G#-25 Apophyllite, Green Heart Aura Gold, 12" D#+35 Palladium, ocean gold (inside) et 8" D# +5 Violet Aura Gold Alchemy.  


42 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page