• Alessandra Cossu

Yoga Nidra : 12 bonnes raisons pour découvrir cette pratique

de Marc-Henri Sandoz Paradella


Cela fait longtemps que j’ai découvert le Yoga Nidra et que je l’ai intégré à ma pratique régulière de méditation, puis que je me suis formé de manière approfondie pour l'enseigner.

Le Yoga Nidra, yoga du sommeil, est un ensemble de techniques de méditation immobile destinées à accompagner le méditant dans une profonde expérience de relaxation et de plongée dans son intériorité.


J’ai ainsi eu envie de vous proposer 12 bonnes raisons pour découvrir cette pratique, ou la redécouvrir.


  1. Le Yoga Nidra va vous aider à gérer votre stress, en vous offrant des moments de relaxation et de repos, et en vous apprenant à travers la pratique régulière à développer un autre rapport avec votre corps et avec les signaux qu'il vous lance.

  2. Le Yoga Nidra va vous aider à améliorer votre sommeil. Plus on pratique le Yoga Nidra, plus il y a un effet sur nos nuits: le sommeil s'approfondit et s'améliore, vous apprendrez à vous endormir plus facilement, mais aussi à mieux vivre et mieux gérer les moments d'insomnie.

  3. Le Yoga Nidra va vous apporter une profonde relaxation musculaire et mentale, favorisant le repos intérieur... combien nous en avons besoin dans cette période si particulière.

  4. Le Yoga Nidra va vous communiquer une profonde sensation de repos et de renouvellement, mieux qu'une sieste. Même un quart d'heure de Yoga Nidra assis va vous apporter une sensation mesurable d'être renouvelé et reposé, d'avoir une nouvelle énergie pour repartir dans votre journée.

  5. Le Yoga Nidra va vous aider à apaiser vos émotions, non pas en les repoussant ou en les anesthésiant, mais en vous mettant en contact avec les couches profondes de votre être et en vous aidant à les accueillir dans un espace de paix. C'est un grand soutien dans des moments, notamment, où vous avez les émotions à vif et où vous vivez des moments difficiles.

  6. Le Yoga Nidra, et spécialement s'il est pratiqué régulièrement, vous soutient lors de périodes difficiles de votre vie, notamment lors de maladies ou de traitements, que ce soit sur le plan psychique ou physique.

  7. Le Yoga Nidra vous soutient lors de problèmes d'insomnie et de fatigue récurrentes. Il vous aide à vous endormir, mais vous aide aussi à dédramatiser la fatigue due à l'insomnie en vous donnant accès à un moment de repos au coeur de vos journées.

  8. Le Yoga Nidra peut vous aider si vous êtes confronté à des douleurs chroniques. Personnellement il m'a énormément aidé avec les douleurs fantômes que je ressentais après l'amputation de ma jambe, pour vivre mieux avec et même pour les diminuer très sensiblement.

  9. Le Yoga Nidra contribue à renforcer vos défenses immunitaires, si vous le pratiquez régulièrement, grâce à la profonde relaxation qu'il vous fait vivre.

  10. Le Yoga Nidra est une excellente manière de découvrir l'état méditatif, et si vous méditez déjà, il peut vous aider à approfondir votre pratique au-delà de ce que vous imaginez. Je méditais depuis des années quand j'ai découvert le Yoga Nidra, et cela a été un déblocage complet de ma méditation et la porte ouverte vers de nouvelles découvertes, de nouveaux progrès et de nouvelles expériences.

  11. En pratiquant régulièrement le Yoga Nidra, vous allez voir petit à petit s'affiner et se libérer votre intuition, votre créativité, votre capacité de perception subtile sur ce qui se passe à l'intérieur de vous-mêmes et autour de vous.

  12. Le Yoga Nidra va vous apporter un approfondissement de votre spiritualité et de votre vie intérieure.

Si l’expérience vous tente, je vous enverrai volontiers un enregistrement d’une séance de Yoga Nidra. Ecrivez-moi simplement à marchenrisandoz@icloud.com




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout