top of page
  • Photo du rédacteurAlessandra Cossu

Panta Rhei. Épisodes de Mauvaise Humeur et Dépression : Vous Identifiez-vous ?

Πάντα ῥεῖ (Panta rhei) ὁ ποταμὸς ἀεὶ κινεῖται

Panta rhei, ho potamos aei kineitai

"Tout s'écoule" ou "Tout change" "La rivière coule toujours"


Cette phrase en grec, me disait ma mère quand j'étais adolescente, et qui revient tant dans mes réflexions de femme de 50 ans, exprime l'idée que tout dans l'univers est en constante flux et changement, et rien ne reste immuable, comme une rivière qui coule sans cesse.


Vous arrive-t-il d'être de très mauvaise humeur, à la limite de la dépression, ou même de souffrir de dépression ?


C'est difficile, et je sais que vous avez l'impression que cela ne s'arrangera jamais. C'est pourquoi j'aimerais vous offrir un peu de soutien et des pratiques de pleine conscience basées sur la science pour vous guider vers la lumière autant que possible.

Même si vous ne souffrez pas de dépression, il est essentiel de découvrir comment votre corps réagit aux différentes humeurs pour mener une vie heureuse et autonome.


Que se passe-t-il lorsque vous êtes déprimé ?

La façon dont nous nous sentons est une question de chimie.


Le cerveau envoie des signaux à certaines hormones pour qu'elles soient libérées ou non, ce qui a pour effet de vous rendre joyeux et épanoui ou au contraire déprimé et sans espoir.


Avant de pouvoir guérir ou minimiser une dépression légère ou modérée à l'aide d'outils spécifiques, vous devez donc en comprendre les causes.


La dépression est liée à trois hormones majeures présentes dans le cerveau :


la noradrénaline

la sérotonine

la dopamine.


La baisse de la norépinéphrine entraîne l'épuisement et le manque de motivation.

La baisse de la dopamine entraîne un manque de plaisir.

La baisse de la sérotonine entraîne une baisse de l'humeur, de l'anxiété, des problèmes de sommeil et d'autres problèmes cognitifs.


Comment votre corps tente de remédier à la déprime et à la dépression


Votre humeur est directement influencée par les chutes de ces trois hormones. Et comme votre corps est très intelligent, il essaiera d'équilibrer ces baisses en adoptant certains comportements, comme par exemple


Se tourner vers le café et d'autres stimulants dès le réveil pour compenser le manque de norépinéphrine.

Avoir envie de plus de plaisir en s'adonnant à la nourriture, à la boisson ou à des comportements addictifs pour remédier au manque de dopamine.

Avoir envie de plus de glucides parce qu'ils se transforment en sérotonine pour remédier à un manque de sérotonine.


Comment modifier vos hormones par le mouvement

Il est tout à fait possible de s'enseigner des pratiques productives qui équilibreront nos hormones de la bonne façon.


La pilule magique ?


Le mouvement !


Le mouvement régulier augmente la norépinéphrine

Le mouvement régulier à l'extérieur augmente la sérotonine

Bouger régulièrement augmente la dopamine


Bouger en cas de dépression


Comment intégrer le mouvement dans votre vie quotidienne si vous souffrez de dépression ?


Il y a 3 façons d'utiliser le mouvement pour guérir la dépression...


Bouger régulièrement pour sortir de l'épuisement et de la léthargie

Si la norépinéphrine est en baisse dans votre corps, vous vous sentirez léthargique, démotivé et épuisé, de sorte qu'il vous semblera impossible de commencer à bouger.


Cependant, le mouvement est LA chose qui augmentera votre norépinéphrine naturellement, alors commencez quelque part, et ayez confiance !


Conseil pour bouger : fixez-vous un objectif réalisable. Fixez-vous 5 minutes de marche ou d'étirements aujourd'hui. Passez à 6 minutes demain. Pas à pas et sans précipitation.


Bouger régulièrement à l'extérieur pour sortir de l'insomnie, de l'anxiété et de la déprime

Si la sérotonine est en baisse dans votre corps, vous vous sentirez anxieux, déprimé et incapable de vous reposer.


Pourtant, le mouvement est LA chose qui augmentera votre production de sérotonine, d'autant plus si vous le faites en plein air. Pourquoi ?


La lumière naturelle, même si le temps est nuageux, est essentielle pour réinitialiser votre horloge circadienne et rééquilibrer les hormones de votre corps afin que vous vous sentiez mieux.

Conseil pour le mouvement : faites votre exercice quotidien choisi à l'extérieur, sur votre balcon, sous votre porche ou dans un parc proche. Vous donnerez à votre corps une dose supplémentaire de sérotonine.


Bouger régulièrement pour sortir de l'apathie et de l'insatisfaction


Si la dopamine est en baisse dans votre corps, vous ne vous sentirez pas excité par la vie, ni comblé par elle, et les activités telles que le mouvement vous sembleront inutiles car elles ne vous apporteront pas de joie.


Cependant, le mouvement est LA chose qui peut non seulement augmenter mais aussi équilibrer votre dopamine. Pourquoi est-ce important ?


Nous ne voulons pas surfer sur la vague de dopamine en permanence, car c'est ce qui nous pousse à la dépression en premier lieu. Nous devons apprendre à ne pas surcharger le système de plaisir afin d'éviter les fluctuations.


Conseil pour le mouvement : pratiquez le mouvement lent et conscient en même temps que la méditation. Laissez-vous aller à l'ennui. Concentrez-vous sur des choses moins importantes mais plus sincères.


Le yoga pour la dépression et les baisses de moral

Si vous souhaitez ajouter le yoga à votre pratique pour lutter contre la dépression, voici 4 postures et mouvements de yoga à essayer...


Activez le corps avec des mouvements rythmiques en synchronisation avec la respiration.


Faites 5 séries de salutations au soleil A ou B en synchronisation avec votre respiration pour faire bouger les énergies en vous et faire monter la flamme intérieure.


Revenez au moment présent avec des mouvements qui vous relient à la terre.


Passez quelques minutes en position couchée, en vous concentrant sur les quatre points de contact avec le sol et en vous sentant enraciné.


Vous pouvez également passer 5 minutes en position de l'enfant, en remarquant tous les endroits où votre corps rencontre le sol.


Équilibrez votre humeur avec des poses actives qui travaillent avec vos énergies.


Répétez 3 séries de 10 répétitions de chaque côté de la posture du chien-oiseau.


En vous étirant vers l'extérieur, chassez toute négativité ; en vous rapprochant de l'intérieur, imprégnez-vous de force et de joie.


Créez un espace intérieur sûr en vous tenant et en murmurant des affirmations.

Passez 5 minutes dans la posture des genoux à la poitrine, en vous balançant doucement d'avant en arrière et d'un côté à l'autre pour masser votre dos.


Vous pouvez choisir de vous murmurer des affirmations telles que

"Je suis en sécurité et aimé",

"Je me montre bienveillant et je me pardonne", ou "Cela aussi passera".


Merci à Manuela Mitevova d'avoir inspiré cet article et d'avoir inspiré, de manière simple et bienveillante, ma pratique de yogini et d'enseignante, que je vous transmets à mon tour.






41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page